Prima Donna Events présente
La Belle au Bois Dormant

Une des pièces maîtresses du ballet classique


Le ballet Sleeping Beauty ou La Belle au bois dormant, sur une partition élégante de Piotr Ilitch Tchaïkovski, est l’un des exemples emblématiques du ballet classique du XIXe siècle. Sleeping Beauty permet aux danseurs de se produire à leur plus haut niveau. Plus de 120 artistes, des décors et des costumes éblouissants, le tout rehaussé par la présence d’un orchestre symphonique en live, offrent à toute la famille un spectacle fascinant et inoubliable. Une expérience qui vous est proposée du 9 au 14 mars 2021, au Concertgebouw de Bruges, au Stadsschouwburg d’Anvers, à l’Ethias Theater de Hasselt et au Capitole de Gand.

La Belle au bois dormant est le deuxième des trois ballets dont la musique a été composée par Tchaïkovski, les deux autres étant Casse-Noisette et Le Lac des Cygnes. 

Plus de 120 artistes sur scène
Avec un orchestre symphonique en live
Des danseurs qui ont la chance de se produire à leur plus haut niveau 

“Un ballet fascinant et spectaculaire pour toute la famille “

RESERVEZ ICI

L’histoire

Ce ballet, basé sur le conte « La Belle au bois dormant » de Charles Perrault, raconte l’histoire de la princesse Aurore, qui, le jour de son baptême, reçoit la bénédiction magique de toutes les fées du Royaume, dont la fée des Lilas. Elles expriment chacune un vœu qui doit permettre à la princesse de devenir la plus belle femme, la danseuse la plus élégante, la chanteuse à la voix la plus douce et la plus sublime musicienne.

Les réjouissances sont malheureusement interrompues par l’arrivée de la maléfique fée Carabosse, furieuse de ne pas avoir été invitée. Carabosse s’en prend d’abord au maître de cérémonie mais cela ne suffit pas à apaiser sa colère.

Elle décide de jeter un mauvais sort à la princesse Aurore : le jour de son seizième anniversaire, la jeune fille se piquera à un fuseau et mourra. Carabosse disparaît, laissant derrière elle les invités en état de choc. La Fée des Lilas, qui n’avait pas encore offert son cadeau, ne peut qu’atténuer la malédiction de Carabosse : la princesse ne mourra pas mais sera plongée dans un profond sommeil pendant cent ans. Seul le baiser d’amour d’un prince pourra la réveiller. 



Je ne veux pas rater ce spectacle.


RESERVEZ ICI

Bon à savoir

La Belle au bois dormant est le deuxième des trois ballets composés par Tchaïkovski. Les autres sont ‘Casse-Noisette’ et ‘Le Lac des cygnes’.

La partition de ‘La Belle au bois dormant’ est considérée comme l’une des plus raffinées de Tchaïkovski, et il semblerait qu’elle soit la composition pour ballet préférée du compositeur lui-même. Tchaïkovski a d’ailleurs composé ses ballets à une période à laquelle la musique pour ballet ne servait en général qu’à accompagner la danse sans jouer un rôle essentiel.

C’est notamment à Tchaïkovski que l’on doit cette évolution. Le Ballet Mariinsky a donné la première de La Belle au bois dormant le 15 janvier 1890 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Le rôle de la méchante fée Carabosse était confié à un danseur masculin, ce qui est encore souvent le cas aujourd’hui.

Toutes les grandes ballerines ont dansé le rôle d’Aurore, dont les légendaires Margot Fonteyn, Pamela May, Moira Shearer et Svetlana Zakharova.

Duur: 2h40, entracte compris, 3 actes

En vue

Voir les images de ce spectacle.

© Mikhail Logvinov, Nikolai Krusser en Yacobson Ballet

Les Créateurs

COMPOSITEUR   Pjotr Iljitsj Tchaikovksy

CHOREOGRAPHIE   Jean-Guillaume Bart naar Marius Petipa

LIBRETTO   Ivan Vsevolojski, Marius Petipa d’après Charles Perrault

SCENOGRAPHIE ET COSTUMES   Olga Shaishmelashvili

COMPAGNIE   Yacobson Ballet


PRODUCTEUR   Geert Allaert

DRAMATURGE   Jean François D’hondt

DIRECTRICE EN RÉSIDENCE  Brigitte Derks

ORCHESTRE   Music Hall Classical Orchestra

Partenaires


PARTAGEZ AVEC TES AMIS